Pauvreté en blog

 

La crise inspire les journalistes. En France, c’est à qui fournira le reportage le plus susceptible de faire pleurer dans les chaumières, en mettant en scène diverses victimes de la tempête économique dans laquelle nous nous trouvons. En Suède, la journaliste du quotidien Aftonbladet Jessica Ritzén a décidé d’aborder le sujet d’une manière nouvelle, à mi-chemin entre la méthode qu’avaient employée Les enfants de Don Quichotte pour réaliser leur reportage préliminaire à l’opération du Canal Saint Martin et le principe de Pékin express.

La journaliste s’est en effet fixée un objectif simple : décrire comment l’on vit avec les seuls minima sociaux. Ainsi, elle a provisoirement renoncé à son salaire et ne vit que des aides de l’État et de la sécurité sociale, se forçant également à ne pas dépenser plus de 5€ par jour pour se nourrir. Elle partage le fruit de cette expérience d’un mois en « bloguant » le tout sur le «Fattigbloggen», littéralement le « Blog pauvre ».

 L’initiative suscite cependant certaines critiques, notamment le fait que les impressions retranscrites ne peuvent être celles de personnes vivant réellement dans cette situation du fait que Jessica Ritzén a la certitude de reprendre le cours de sa vie au bout d’un mois. De plus, si son travail met en avant la situation très précaire des personnes concernées, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas elles qui ont la parole, mais la journaliste en leur nom. Néanmoins, le but de cette opération était avant tout de soulever la question de la pauvreté, problème aux proportions de plus en plus importantes dans une Suède jusqu’alors réputée comme étant l’un des pays les plus égalitaires, mais touchée de plein fouet par la crise économique. Vu le succès du blog et les nombreux débats qu’il occasionne, l’initiative de Jessica Ritzén est incontestablement une réussite.

Le blog de Jessica Ritzén : cliquez ici

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site