Lefebvre sur Dailymotion... ou pas

À droite comme à gauche, nos hommes et femmes politiques utilisent autant qu'ils redoutent Internet. Quoi de plus pratique que de mettre en quelques clics un texte ou une vidéo pour promouvoir ses idées au plus grand nombre ? Mais à l'inverse, il n'y a pas d'endroit où une "boulette" circule le plus rapidement. Le dernier à en avoir fait les frais est le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, qui a transformé une petite gaffe en une grosse, en tentant de faire disparaître son erreur de la toile.  

Ce dernier était l'invité mardi matin de l'émission de France 2 "Les 4 Vérités", au cours de laquelle il a vivement critiqué la position du PS qui s'oppose à la réforme de l'hôpital en s'appuyant sur un sondage.
"Franchement, il n'y a qu'eux qui n'ont pas compris qu'il fallait une réforme de l'hôpital. Je voyais d'ailleurs... il y a un sondage qui dit que 74% des Français l'attendent."

Problème, le sondage dit exactement... l'inverse ! Selon cette enquête BVA, rendue publique mardi par Les Echos et France-Info, 74% des sondés pensent au contraire que les personnels hospitaliers ont raison de s'opposer à la loi "Hôpital, patients, santé et territoires", parce qu'elle privilégierait une "logique comptable".
Frédéric Lefebvre n'ayant pas réalisé immédiatement son erreur, la vidéo de son intervention télévisée a été déposée sur son compte Dailymotion... avant d'être purement et simplement supprimé quelques heures plus tard. Mais c'était déjà trop tard, François Bayrou, résident du MoDem, avait déjà critiqué le matin même les chiffres avancés par le porte-parole de l'UMP, au grand bonheur des médias qui ont pu s'engouffrer dans la brèche.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site